back to meet our team

Eric Phillipson

Conseiller principal, International

Eric Phillipson est un lieutenant-colonel de l'armée à la retraite, ayant servi plus de 20 ans en tant que spécialiste dans l'ex-Union soviétique. Eric parle couramment le russe, détient un diplôme d'études supérieures en études russes et est-européennes de l'Université du Michigan, et est diplômé du US Army Command and General Staff College et du Joint Forces Staff College.

Après avoir servi en Corée, dans la 1re division de cavalerie, la 82e division aéroportée et le commandement des opérations spéciales, Eric a conseillé le ministère de la Défense de la République de Géorgie et un bataillon de maintien de la paix au Kirghizistan avant d'être sélectionné comme officier d'échange américain auprès du ministère russe de Académie diplomatique des affaires étrangères à Moscou. Par la suite, Eric a dirigé des équipes diplomatiques lors d'inspections de traités sur les armes nucléaires de bases de missiles stratégiques, de bombardiers et de sous-marins en Russie, au Kazakhstan et en Ukraine. Dans ce rôle, Eric a également dirigé des missions spéciales de responsabilisation et de récupération des armes de destruction massive (ADM) dans le monde entier, y compris le service en Irak, où il a commandé une équipe chargée de récupérer du matériel chimique, radiologique et industriel lié aux ADM.

En 2005, il a travaillé en Azerbaïdjan pour soutenir les sanctions visant à empêcher le transfert de technologie nucléaire et d'agents pathogènes biologiques vers l'Iran. De 2006 à 2008, Eric a été chef du Bureau de la coopération en matière de défense à Riga, en Lettonie. Là, il a conseillé les ministères lettons de la défense, de l'intérieur et de la sécurité des frontières sur la contre-prolifération, la défense nationale et l'intégration à l'OTAN, et a géré tous les programmes et projets de sécurité américains en Lettonie.

En 2009, Eric était Country Manager pour l'Asie centrale et du Sud pour le US Central Command. Là, il a supervisé de nombreux programmes dans toute l'Asie centrale et a été l'un des principaux planificateurs et négociateurs du Northern Distribution Network, un ensemble majeur d'accords multinationaux visant à fournir un soutien logistique aux forces de l'OTAN en Afghanistan.

Eric possède une vaste expérience des régimes internationaux de contrôle et de sanctions, ainsi qu'une vaste expérience financière, commerciale et industrielle dans toute la Communauté des États indépendants.

fr_FRFrançais

back to meet our team

Eric Phillipson

Senior Advisor, International

Eric Phillipson is a retired Army Lieutenant Colonel, having served over 20 years as specialist in the former Soviet Union. Eric is fluent in Russian, holds a graduate degree in Russian and East European studies from the University of Michigan, and is a graduate of the U.S. Army Command and General Staff College and the Joint Forces Staff College.

After serving in Korea, the 1st Cavalry Division, the 82nd Airborne Division, and Special Operations Command, Eric advised the Ministry of Defense in the Republic of Georgia and a peacekeeping battalion in Kyrgyzstan before being selected as a U.S. exchange officer to the Russian Ministry of Foreign Affairs Diplomatic Academy in Moscow. Subsequently, Eric led diplomatic teams on nuclear weapons treaty inspections of strategic missile, bomber, and submarine bases in Russia, Kazakhstan, and the Ukraine. In this role, Eric also led special Weapons of Mass Destruction (WMD) accountability and recovery missions world-wide, to include service in Iraq, where he commanded a team tasked with recovering WMD-related chemical, radiologic and industrial material.

In 2005, he worked in Azerbaijan in support of sanctions to prevent transfer of nuclear technology and biological pathogens to Iran. From 2006 to 2008, Eric served as the Chief of the Office of Defense Cooperation in Riga, Latvia. There, he advised the Latvian Ministries of Defense, Interior, and Border Security on counter-proliferation, national defense, and NATO integration, and managed all U.S. security programs and projects in Latvia.

In 2009, Eric was the Central and South Asia Country Manager for U.S. Central Command. There, he supervised numerous programs throughout Central Asia and served as a key planner and negotiator for the Northern Distribution Network, a major set of multi-national agreements to provide for logistics support to NATO forces in Afghanistan.

Eric has extensive experience in international control and sanctions regimes, as well as deep financial, trade, and industrial experience throughout the Commonwealth of Independent States.